Les Brebis
Pour notre élevage nous avons choisi deux races de brebis rustiques du sud de la France :
– La Préalpes : comme son nom l’indique brebis issue des Alpes du Sud, grande brebis blanche ou parfois noire, vive rustique et avec un grand appétit .
C’est une brebis à notre image, dynamique, joyeuse et avec du caractère .
Et c’est pour cela qu’on l’aime, on ne s’ennuie pas avec un troupeau de Préalpes !
– La Mourerous : magnifique brebis avec la tête et les membres roux, quelle classe ! Originaire des Alpes Maritimes, très rustique elle est adaptée aux zones de montagne, c’est aussi une très bonne mère elle s’occupe à merveille de ses agneaux.
Notre Joyeux troupeau se compose donc de 300 Préalpes et 150 Mourerous, ainsi que de 15 béliers .
Quelques chèvres du Rove le complètent ; originaires des Bouches du Rhône ; traditionnellement ces chèvres aux magnifiques cornes accompagnaient les troupeaux ovins pour complémenter les agneaux, offrir leur lait aux bergers, et c’est toujours le cas !!
Nous nous régalons donc de fromages fait maison lors de notre estive dans les Alpes.
Notre élevage tout au long de l’année
Octobre : C’est la descente d’estive, après trois mois dans les montagnes de la Haute Ubaye les bergères et leurs brebis rentrent avant les premières neiges.
Novembre : C’est le début de l’agnelage d’automne, environ 250 brebis vont donner naissance à un ou deux agneaux.
Nés en prairies ou en bergerie en fonction de la météo, les agneaux resteront avec leurs mères trois mois, il sont nourris au lait de leur maman et complémentés en foin de prairie et luzerne (plante très riches en protéines) produit localement ainsi qu’avec un mélange de céréales locales et bio sans OGM composés d’Orge / Avoine / Pois / Maïs.
Décembre : Il y a encore de belles journées et moins de travail avec les brebis, c’est donc le mois idéal pour le travail et l’éducation des chiens et chevaux .
Janvier / Février : Mois plus calme pour les éleveuses, c’est le temps des formations, pour continuer d’apprendre et progresser.
Homéopathie, bien- être de nos animaux ( amélioration des bâtiments, éthologie …), fabrication maison de pommades, baume et « bassines à sel » pour la complémentation minérale .
Tous nos animaux sont soignés quand cela est nécessaire uniquement avec des médecines alternatives .
Nous n’utilisons aucun antibiotique ni antiparasitaire .
Car notre élevage se veut respectueux de nos animaux et de notre environnement .
Une ferme c’est aussi un écosystème, une cohabitation avec les plantes, les animaux sauvages, et nous aimons ce lien permanent avec la nature .
Mars : Le printemps est bientôt là et c’est le deuxième agnelage, cette fois 150 brebis vont mettre bas .
Ces agneaux là seront élevés par leur mère et à l’herbe des prairies puis de la montagne, car ils partiront en estive avec tout le troupeau.
Avril : C’est la tonte : étape clef pour la fabrication de nos produits 100 % laine de nos brebis !
Une équipe de tondeurs vient et en une journée toutes nos joyeuses brebis sont déshabillées, prêtes pour l’été !
Mai : C’est la saison des foins, pour remplir les hangars de fourrage de qualité pour nourrir nos animaux l’hiver .
C’est aussi l’arrivée des chiots et des poulains certaines années et l’heure du débourrage et des ballades avec nos chevaux.
Juin : La saison des foins se poursuit ainsi que la préparation de l’estive et la très attendue transhumance dans les Alpes .
Préparation du départ, il faut penser à tout ! Car nous partons tous : Bergères, brebis, chiens, chevaux, chat mais aussi poules….
Cela passe par l’héliportage pour un premier ravitaillement à la cabane du quartier d’Août.
Mais aussi par le marquage des brebis à la peinture pour les reconnaître car en montagne elles seront avec un autre troupeau.
Juillet / Août / Septembre : Et c’est partie pour trois mois de vie nomade, sans eau courante, sans téléphone, dans nos montagnes avec nos animaux ; un vrai retour aux sources ..
Nous gardons toutes les deux ( Brigitte et Mary ) 1500 brebis, les nôtres et celles d’un autre éleveur.
Nous suivons les brebis toute la journée pour les garder groupées, les soigner et gérer le pâturage, afin d’éviter le surpâturage pour respecter la montagne .